Pauvre Congo géré avec une méthode de caniveau par des ineptocrates

Quiconque aime l’Afrique, espère des prises de position qui conduisent vers un autre demain lequel affirme notre dignité et notre volonté de conduire nos propres affaires.
D’une année à l’autre, des fourgons d’intellectuels issus des universités déboulent sur le continent. C’est dire si nous avons les têtes qu’il faut pour avancer. Pour cela, nous suivons l’actualité de nos pays.
C’est ainsi que nous avons tous vu le valeureux peuple sénégalais qui ne conçoit plus que des politiciens peu vertueux lui racontent des belles messes, a pris la rue pour demander des comptes sur la gestion des fonds concernant la Covid.
C’était beau cette masse mouvante mue par la même conviction. Du coup j’ai eu honte au Congo mon pays, des centaines de milliards épargnés pour dit-on les générations à venir, ont fondu comme neige au soleil, personne pour en répondre.
Comment diable était ce géré ? Comme tout le reste d’ailleurs pourrons-nous dire. Vous imaginez un conseil de ministres assis autour de leur chef et ne sachant pas où est passé l’argent ! Est-ce pensable et acceptable ? L’assemblée nationale bien entendu n’a rien à demander, par conséquent, encore moins à dire.
Un conglomérat de prestidigitateurs gouvernent nos affaires avec la foi affirmée qu’il est hors de question de lâcher le pouvoir tant qu’ils n’ont pas fini ce qu’ils étaient venus faire, perdant de vue que rester au pouvoir relève d’un choix démocratique. Cyniquement, c’est une façon de dire on s’en fout de la règle démocratique !
Pauvre Congo, géré avec une méthode de caniveau par des ineptocrates zélés.
Que Dieu bénisse le Congo-Brazzaville.
Laurent DZABA
Président du Mouvement Panafricain et Citoyen