Penurie carburant: le Congo est-il le 4e pays producteur de pétrole d’Afrique?

 Penurie carburant: le Congo est-il le 4e pays producteur de pétrole d’Afrique?

Le Congo quatrième pays africains producteur du pétrole, est-ce que le pétrole extrait au Congo appartient -il aux Congolais ? La meilleure question est de savoir où va tout le pétrole que le Congo produit, il est exporté en France pour subvenir aux besoins des français est des enfants français. Un internaute s’interroge : «  quand j’étais au Congo le carburant avait une couleur Rose, mais là où je vis actuellement en Europe le carburant a une couleur verte et les voitures ne fument pas, ce qui veut dire même les déchets du pétrole qu’ils remettent aux Congolais est pollué…Alors arrêtons de dire que le Congo est un pays producteur du pétrole, car ce n’est pas le Congo qui le produit, mais plutôt les français, Américains est italiens… »

Le ministre Bruno Richard Itoua est un homme de Dieu qui n’a que du mensonge dans sa bouche a eu le culot comme il le fait devant les fidèles de promettre la fin des pénuries de carburant au Congo. Brazzaville subit actuellement une pénurie sans que ce voleur de la Cuvette ne vienne se justifier alors que les chauffeurs sont les réelles victimes de son incompétence. Ce pays dont le pétrole est l’unique espoir du clan Sassou est-il réellement le 4e producteur de l’or noir en Afrique  avec tant de pénuries de carburant?

Le quotidien des Congolais marqué par une pénurie récurrente de carburant fait douter plus d’un sur l’appartenance du pétrole au pays alors qu’on entend ici et là le ministre de tutelle annoncé la construction d’un grand centre de pétrole au pays.

« Parce que ce sont des marionnettes qui sont à la tête de ces structures, la France n’est pas un pays pétrolier mais il n’y a jamais eu ce problème de carburant. La France possède une réservation du pétrole de 10 ans, un pays non producteur de pétrole, alors le Congo qui produit le pétrole n’a même pas de réserve d’une semaine. Les résultats de la gestion approximative d’un État» enfonce un autre internaute sidéré par les pénuries.

L’esclavage en plein 21 siècles , 4 ème pays d’Afrique producteur du pétrole avec des dirigeants qui ne sont là que pour remplir leurs ventres, exécuter les ordres des colons et veiller à leurs intérêts. L’esclavage, disant esclavage moderne !Si non on sait tous ce que les Émirats arabes on fait avec leur pétrole !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.