Plateau des 15 ans: Les eaux de pluie polluent le marché

 Plateau des 15 ans: Les eaux de pluie polluent le marché

Les eaux de la pluie diluvienne tombée le 6 mai à Brazzaville, ont envahi le marché plateaux des 15 ans dans le 4e arrondissement, au point où les allées de ce marché sont devenues impraticables. Les vendeurs ont été contraints d’affronter cette réalité pour écouler leurs marchandises. 

L’inondation du marché plateaux des 15 ans n’a pas empêché les vendeurs de placer leurs tables dans les eaux qui ont envahi ses couloirs étaler leurs produits dans des conditions impropres. Leur seule crainte est la réticence des clients face à ces eaux et les maladies qu’ils peuvent contracter.

« On a parfois des marchandises qui traînent, parce que les clients ne veulent pas rentrer dans l’eau. Pourtant, nous remplissons nos obligations avec le paiement, tous les jours des taxes. L’Etat doit penser à nous, parce que ces eaux peuvent nous rendre malades. Pour un marché situé au centre-ville, c’est déplorable », confie Agate, une vendeuse.

Pour un autre vendeur, c’est après chaque pluie qui tombe que ce marché se retrouve dans un état piteux « Nous vivons cette réalité au quotidien. Après chaque pluie, ce marché devient impraticable. Nous sommes obligés d’affronter ces eaux et les caprices des clients pour vendre nos marchandises », souligne Jean Samba.

La Vice-présidente du marché Plateaux des 15 ans, Madeleine Moussamboté a, pour sa part, exprimé son ras-le-bol face à cette situation, dont l’aménagement ne cesse d’être sollicité. « Nous ne voulons pas des portails métalliques qu’ils ont placé à l’entrée du marché. Notre grande préoccupation, c’est l’aménagement de ce marché, afin que nous vendions dans des conditions aisées » a-t-elle dit.

Le marché plateaux des 15 ans compte plus de 400 tables, mais une bonne partie reste abandonnée, poursuit-elle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.