Plusieurs étudiants congolais réclament la délivrance de leurs passeports

 Plusieurs étudiants congolais réclament la délivrance de leurs passeports

Désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, plusieurs étudiants congolais sont confrontés au problème de délai de délivrance des passeports. 

Alors que le ministre de la Sécurité et de l’ordre public, Raymond Zéphirin Mboulou rassurait les parlementaires le 12 novembre 2021 sur la disponibilité des passeports, nombreux sont ceux qui demeurent confrontés aux lenteurs constatées dans le circuit de délivrance du précieux document.

Ils sont plus d’une centaine d’étudiants congolais ayant pour la plupart souscrit à des inscriptions à l’étranger pour poursuivre leurs cursus scolaires à subir cette situation.

Pour manifester leur mécontentement ils se sont rassemblés à l’esplanade des Droits de l’homme à Brazzaville avec des banderoles où on peut lire sur certaines d’entre elles “ le passeport est un droit ”.

« Nous sommes ici pour les passeports parce que nous avons reçu la majorité des invitations pour aller étudier. Parmi nous il y a 173 étudiants qui ont reçu leurs passeports mais c’est insuffisant parce que nous sommes plus de cinq cent à attendre », a signifié l’un d’eux.

Une situation particulièrement contraignante pour la plupart d’entre eux attendus dans différentes ambassades pour y passer des entretiens.

« Je suis dans l’extrême urgence parce que j’ai déjà manqué le premier rendez-vous qui  était prévu pour le 1er juillet, j’ai une seconde chance pour le 21 août je suis dans l’obligation de me manifester parce qu’à l’ambassade c’est impossible de se présenter sans passeport », s’est exprimé un autre étudiant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.