Cancel Preloader

Pointe-Noire : la mairie expérimente les voies bétonnées pour faire face à la dégradation des routes

 Pointe-Noire : la mairie expérimente les voies bétonnées pour faire face à la dégradation des routes

Une délégation d’agents municipaux sous la conduite du maire de la ville de Pointe-Noire, Jean François Kando a visité un chantier expérimental de route en béton développées par la mairie de la ville océane qui souhaite améliorer la qualité de ses routes. 

Le Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a annoncé la semaine dernière, la mise en ouvre imminente d’un projet d’un projet d’aménagement de voiries urbaines sur l’ensemble du réseau routier local. 

C’est l’objet de la visite d’inspection du chantier de l’avenue Georges Dumont, vers le nouveau siège du Port autonome de Pointe-Noire effectuée par une équipe technique de la mairie, conduite par Jean-François Kando, maire de la capitale économique.

La délégation a présenté le nouveau mode de construction de la route préconisée par la commune de Pointe-Noire.

Confrontée aux problèmes dégradation de son réseau routier pendant la saison de pluies, la municipalité envisage un retour aux sources : construire des voies en béton comme celles réalisées au 20e siècle dans cette ville a indiqué Jean François Kando.

“On revient sur une ancienne forme qui existait à l’époque si vous vous souvenez : la plupart des routes de Pointe-Noire sont construites en béton. Tout simplement parce que nous avons constaté que Pointe-Noire est une ville qui est pratiquement sur l’eau. Et à chaque fois que nous construisons nos routes en bitume, nous sommes obligés de revenir après la saison des pluies“, a déclaré le maire. 

Les travaux de l’avenue Georges Dumont constituent la phase pilote d’un vaste chantier que la mairie entend engager sur toute la ville. Ces ouvrages seront réalisés par les services techniques de la mairie selon les règles de l’art, a-t-il ajouté.  

Pour ce faire, la mairie s’est accordée un délai de 21 jours pour permettre au béton de compacter et voir comment les premiers véhicules vont réagir sur cette chaussée. 

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *