Pointe-Noire: le lycée interdépartemental ouvre ses portes en Octobre

 Pointe-Noire: le lycée interdépartemental ouvre ses portes en Octobre

Le Ministre de l’enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU a visité, le vendredi 30 juillet 2021, le chantier du lycée moderne interdépartemental de Vindoulou à Pointe Noire. La phase des travaux de construction de cette nouvelle infrastructure scolaire destinée à accueillir les meilleurs élèves au BEPC va bientôt  céder la place à la cérémonie de remise  officielle ainsi qu’à l’ouverture effective à la prochaine rentrée scolaire.

A un pourcentage d’exécution des travaux très avancé, le Lycée Interdépartemental de Vindoulou pourra accueillir ses premiers élèves à la prochaine rentrée des classes. Le constat fait sur le travail déjà abattu par l’entreprise en charge de la construction de cette édifice qui permettra de résoudre le problème  des effectifs pléthoriques dans les lycées de Pointe-Noire et du Kouilou a permis au Ministre  de l’enseignement Préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU de souligner la possible ouverture dudit lycée à la rentrée des classes. « La perspective que nous imaginions pour l’ouverture de ce lycée dès la rentrée prochaine nous parait saisissable et nous avons bon espoir que cet objectif va être atteint d’ici octobre ».

Les travaux exécutés jusqu’ici ont permis, entre autres, d’achever la construction des  48 salles de classe pouvant accueillir au total plus de 5 mille élèves au ratio raisonnable de 50 élèves maximum par salle de classe. Il ne reste plus que l’installation des équipements.

Pour ce qui est des travaux en cours de réalisation, le Ministre a indiqué qu’il reste la construction de quelques laboratoires sur les six prévus, l’amphithéâtre et le boc administratif. En fonction de l’état d’avancement des travaux, un calendrier devra fixer la date de la réception de l’édifice et de sa mise à la disposition de la communauté éducative.

Construit à quelques kilomètres de la périphérie nord de Pointe-Noire, le lycée moderne interdépartemental de Vindoulou, qui vient s’ajouter nombreux lycées interdépartementaux déjà implantés dans certains départements du pays, va accueillir les meilleurs brevetés du de la ville océane et ceux du Kouilou, conforment aux conditions d’accès aux lycées interdépartementaux du pays.

En effet, les modalités d’accès dans ces lycées ne sont pas les mêmes que celles  des lycées ordinaires moins encore à celles des lycées d’excellence. L’accès aux lycées interdépartementaux est conditionné par l’obtention du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) avec une moyenne d’admission supérieure ou égale à 12 sur 20. A ce critère fondamental se greffe celui du quota qui est déterminé en fonction de la capacité d’accueil de chaque établissement. Aussi, convient-il de souligné que le maintien des élèves admis dans ces lycées est conditionné par la constante performance de l’élève. Ce dernier doit partir de la seconde en terminale sans reprendre la classe et passer, d’une classe à l’autre, avec une moyenne supérieure ou égale 12 sur 20.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.