Pourquoi Collinet Makosso gagne-t-il 20 millions chaque mois ?

 Pourquoi Collinet Makosso gagne-t-il 20 millions chaque mois ?

Alors que le pays connaît une crise financière qui a paupérisé la majorité de la population, le gouvernement n’entend toujours pas à réduire le train de vie de l’État. Si son prédécesseur percevait un salaire mensuel de 15 millions fcfa, Anatole Collinet Makosso dont le bilan est nettement en dessous de la moyenne s’est adjugé un traitement mensuel de 20 millions fcfa sans compter les avantages liés à son poste.

Chaque fin du mois et sans aucun retard, Anatole Collinet Makosso, premier ministre de la république reçoit un salaire de 20 millions de fcfa avec le résultat que l’on sait tous. Un montant qui commence à lui créer des jaloux dans le clan Mbochis qui le trouve excessif.

Sa nomination à a tête du gouvernement avait crée une lueur d’espoir au sein de la jeunesse qui espérait une gouvernance peu opaque et surtout la création des emplois. Mais avec le temps, tout le monde se rend compte que c’est la continuité de Clément Mouamba au vu du peu de pouvoir dont dispose le premier ministre.

Les dernières nominations des conseillers à la primature est une preuve de cette mauvaise gouvernance tant décriée dans le passé. Dans le clan de l’Alima, on estime sans se le cacher que Collinet Makosso n’est qu’un premier ministre étiquette et que le vrai pouvoir est géré depuis Oyo.

En s’offrant un salaire mensuel de 20 millions cfa, Anatole Collinet Makosso entend aussi se servir comme le font les membres du clan de l’Alima. Après un an à la primature, Anatole Collinet Makosso présente un bilan peu attractif et le pays malgré la reprise de l’appui du FMI sombre toujours dans l’abîme.

S’il était soucieux de l’avenir du pays, Anatole Collinet Makosso aurait tout fait pour réduire le train de vie de son gouvernement, mais malheureusement on assiste à l’augmentation des dépenses publiques sur le fonctionnement du gouvernement.

Rappelons qu’en dehors de son salaire mensuel de 20 millions cfa, Anatole Collinet Makosso ne paie pas ses factures d’eau et d’électricité, bénéficie des bons de carburant et d’une service domestique aux frais de l’État. Si lui touche 20 millions, ses ministres eux gagnent entre 15 et 11 millions par mois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.