Pourquoi les enfants de Sassou ont fuité avec joie la mort de Antoinette Sassou Nguesso?

L’état de santé de l’épouse de Denis Sassou Nguesso, agonissant dans un hôpital européen a été mis sur la place publique par ses propres enfants. On pouvait remarquer une certaine joie en eux en fuitant cette information à certains médias de la diaspora. L’un d’eux a eu même à dire qu’enfin la sorcière s’en est allée.
« Karaba la sorcière est morte en Suisse ! » a été le message surprenant qu’un activiste de la diaspora venant d’un fils du chef de l’État. Le lendemain de ce message via Whatsapp, Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville pour l’Europe suivre de près la situation de son épouse.
En suivant le mutisme que le chef de l’État a imposé à son entourage sur cette situation, on peut se demander de la précipitation motivée de ses enfants pour fuiter la mort de leur belle-mère ? Des câbles du palais rapportent que Antoinette n’a jamais été en sainteté avec la majorité des membres de sa belle-famille.
Il y a quelques mois, ce sont aussi les proches du chef de l’État qui ont fuité à la presse le fortune de son épouse, accompagnant le texte du message : « les Mbochis ne sont pas les seuls à voler l’argent du Congo ». La mort de la première dame réjouirait sa belle-famille qui la trouve un peu comme une intruse dans la famille.
Bien qu’étant voleurs de grande catégorie eux-mêmes, les enfants de Sassou n’ont jamais apprécié la grande vie que mènent Blandine Malila, fille de Antoinette. A un moment la réussite professionnelle de son fils en côte d’’Ivoire a crée la jalousie. Denis Sassou Nguesso le prenait trop pour un exemple.
Dans l’entourage de Denis Sassou Nguesso, on rapporte sa colère face à ce comportement inhumain de ses enfants qui souhaitent la mort de son épouse.