Pourquoi les stars de la musique de la RDC ne dénoncent-elles pas publiquement l’agression Rwandaise ?

 Pourquoi les stars de la musique de la RDC ne dénoncent-elles pas publiquement l’agression Rwandaise ?

A l’Est de la RDC, les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda viennent de massacrer 50 civils et refusent d’appliquer l’accord de Luanda leur exigeant de quitter les localités conquises et de se replier vers le Rwanda. Bien que le gouvernement de la RDC dénonce nommément le Rwanda d’être la face cachée derrière le M23, les artistes musiciens Congolais évitent de se prononcer publiquement pour condamner Paul Kagamé. Une attitude qui donne raison aux combattants de la Diaspora qui bloquent leurs productions en Europe.

C’est le fils de Djuna Djanana, Maître GIMS qui a pourtant passé toute sa vie en France qui est aujourd’hui le porte étendard de la dénonciation des crimes du Rwanda dans le Nord Kivu.

Koffi Olomidé qui est en tournée aux USA ne pipe mot sur les crimes du M23 Rwandais, Fally Ipupa qui vient de chanter à coups de millions pour la fille du dictateur de Brazzaville ne profite jamais de son nom et ses passages dans les médias pour pointer du doigt Paul Kagamé et son régime. Il en est de même pour le reste des artistes de la RDC toute catégorie confondue.

Cette passivité et ce silence des artistes face à la dictature du régime Kabila avait poussé la diaspora de la RDC en Europe à se constituer en combattants et à interdire toute prestation scénique. Avec le recul, on ne peut que leurs donner raison au vu du silence de ces artistes face à l’agression rwandaise.

En Afrique du Sud pendant l’apartheid, on a vu comment les artistes s’étaient mobilisés pour rallier la lutte. Ce fut aussi le cas aux USA avec les mouvements civiques noirs. Avec sa pléiade d’artistes, la voix de la RDC devrait être entendue partout dans le monde afin de faire plier Paul Kagamé, mais il n’en est pas le cas.

Certains artistes de renom Kinois ne se gênent même pas d’aller se produire à Kigali, méprisant les souffrances de leurs compatriotes de l’EST. Qui dirait un homme politique de Brazzaville: le Kinois est le peuple facile à corrompre même après lui avoir arraché sa femme ! »

« Pendant l’opération Mbata ya Bakolo à Brazzaville, on a vu comment sans honte ils partageaient des vidéos des agressions au Nigeria, Kenya, en Afrique du Sud, prétextant que ce sont les Brazzavillois qui brûlaient les Kinois…Quand bien-même on parlait en Anglais, ils insistaient que c’était à Brazzaville….Aujourd’hui, est-ce que vous les voyez diffuser des vidéos même manipulées sur les crimes à l’EST de la RDC ? » commente un haut gradé de la police de Brazzaville.

Lors des campagnes électorales, on voit comment ces artistes sortent des chansons à la gloire des candidats, mais ils sont incapables d’enregistrer des chansons pour dénoncer l’agression du Rwanda. Un grand pays comme la RDC, qui est ridiculisé par le petit Rwanda qui sans peine occupe une partie de son territoire. Les Kinois doivent apprendre des Ukrainiens !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *