Pourquoi Sassou a demandé à Philippe Obara d’enquêter sur la fortune de ses ministres et généraux?

 Pourquoi Sassou  a demandé à Philippe Obara d’enquêter sur la fortune de ses ministres et généraux?

Est-ce un moyen de bien les tenir et les faire taire ou un début de prise de conscience du chef de l’État après avoir fermé les yeux sur les détournements publics? Le président de la République , Denis Sassou Nguesso aurait demandé au chef du CID ( ex DGST ) d’enquêter sur la fortune sur la fortune des ministres, généraux et officiers militaires et de déposer à son bureau les résultats dans un délai raisonnable.

Au Congo, des milliardaires sortent chaque jour de nulle part sans source de revenus pouvant justifier la provenance de leur richesse soudaine. Ils sont même chanter par des artistes alors qu’ils ne sont que des simples cadres ou fonctionnaires de l’État. Ils ne possèdent ni industrie, ni entreprise et ne sont non plus des héritiers.

En réalité, ils ne sont tous que des voleurs des fonds publics, profitant du laxisme instauré par le régime de Brazzaville. C’est dans cet élan que Denis Sassou Nguesso veut voir claire dans la vie des nouveaux riches du Congo.

Le Général Philippe Obara devrait dans les jours à venir déposer sur le bureau du chef de l’État la liste de tous ces voleurs avec les détails explicites de la source de leur richesse. Un voleur évoluant par exemple au Trésor Public s’est enrichi sur place grâce à la grande magouille qui y existe.

Tous les circuits qui servent à enrichissement illicite des voleurs en vogue au Congo doivent être détaillés et misent à la portée du premier citoyen du pays. Cette enquête n’épargne pas les ministres de la République dont la source de la fortune doit être aussi connue. Les temps s’annoncent durs au pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *