Pourquoi tous les traders qui profitent du pétrole du Kouilou sont des Kinois?

 Pourquoi tous les traders qui profitent du pétrole du Kouilou sont des Kinois?

C’est dans le Kouilou que se trouvent tous les gisements de pétrole du Congo, mais les villes de ce département ne reflètent en rien cette situation. Le pétrole extrait au Kouilou sert à moderniser d’autres localités parfois insignifiantes et est vendu à l’étranger par des traders de la RDC au service des gens de la Cuvette. Ted Tendaye, Jean Claude Kabongo, Biffor Bissélé composent la liste de ses centaines de Kinois qui vendent le pétrole du Kouilou.

Denis Gokana, Lucien Ebata, Denis Christel Sassou Nguesso, Willy Nguesso, qui se sont donnés pour mission de ne vivre que du pétrole du Kouilou ont aussi confié sa vente aux Kinois. Il est très rare de voir un pétrolier Vili ou sudiste dans leurs sociétés. A Kinshasa, ces traders sont des millionnaires en dollars et leurs réalisations se voient à Kinshasa.

A l’aéroport d’Addis Abeba, un congolais de Brazzaville en transit pour l’Asie croise un Kinois avec lequel il engage une conversation, profitant du Lingala. Il apprendra que ce Kinois se rend en Asie proposer du pétrole du Kouilou aux acheteurs. Ce trader va le confier vivre à Kinshasa et bosser pour Lucien Ebata.

Le secteur pétrolier étant exclusif de la famille Sassou Nguesso, on se demande bien pourquoi ne pas promouvoir des traders locaux ? Le même Kinois a confié au Brazzavillois que les Mbochis ont peur que leur magouille se sachent, alors ils se rabattent vers Kinshasa où ils enrichissent ces gens qui en outre n’évitent pas de les arnaquer.

Un autre mécène Kinois dont certains accusent d’être millionnaire grâce au pacte magique est en réalité un trader pétrolier au service du clan Sassou. On le voit distribuer de l’argent aveuglement aux artistes de la RDC et se faire aduler.

La ville de Pointe-Noire se fait réellement enculer par le clan Sassou qui ne lui fait pas profiter de son pétrole. Des gens qui condamnent chaque jour le tribalisme dans leurs discours, mais qui le pratiquent à volonté en se réjouissant de l’’état de Pointe-Noire et du laxisme des Vili.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.