Que fait un responsable du groupe Wagner à Oyo chez Sassou-Nguesso ?

Valery Yakov, un important responsable du groupe militaire Wagner a été aperçu à Oyo, village du président Denis Sassou Nguessi situé au nord du Congo. Le président congolais a regagné Brazzaville le 02 août dernier après avoir séjourné en Russie où il a expliqué à son homologue Vladimir Poutine les tracasseries rencontrées pour rejoindre Saint-Pétersbourg. Que fait ce responsable de Wagner à Oyo?
Le groupe Wagner a été retouché par le Kremlin après sa mutinerie et délocalisé en Biélorussie.Son patron Evgueni Prigojine a déclaré que désormais ses militaires vont se consacrer aux tâches en Afrique où ses hommes sont présents en RCA, Soudan et au Mali.
Depuis toujours, Wagner souhaite utiliser le port de Pointe-Noire comme point de débarquement de son matériel vers Bangui. Après la visite du ministre des affaires étrangères Russe à Oyo, le Congo avait nié en avoir discuté comme l’affirmait la presse occidentale.
Cette visite de Valery Yakov à Oyo ne cacherait-elle pas une coopération en sourdine entre Denis Sassou Nguesso et Wagner ? Le président congolais était parmi les rares dirigeants africains invités par Poutine à prolonger leur séjour en Russie pour assister à la fête de la marine Russe.
Valery Yakov est logé dans une résidence luxueuse appartenant à Edgar Nguesso, neveu du président congolais. Les villageois affirment l’avoir vu faire une randonné sur l’Alima à bord d’un yacht.
Denis Sassou Nguesso se rendra dans les jours à venir à Oyo après son séjour Russe. On ignore encore de quoi sera constitué le contenu de leurs discussions.