RDC: le président Tshisekedi de retour d’une tournée de terrain au Grand Kasaï

 RDC: le président Tshisekedi de retour d’une tournée de terrain au Grand Kasaï

En RDC, le président Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse ont regagné Kinshasa hier jeudi dans la soirée après une tournée d’environ deux semaines dans le Grand Kasaï. Pour l’opposition pro-Fayulu, le chef de l’État était en pré-campagne. Ce périple a permis au chef de l’État congolais d’affronter les réalités de la vie quotidienne des populations dans les cinq provinces de l’espace Kasaï.

L’eau et l’électricité font cruellement défaut, les routes sont impraticables, voire inexistantes… Le président de la République dresse un constat amer dans les cinq provinces du Grand Kasaï. Au Sankuru, dernière étape de son périple, il a déploré devant la population de Lodja et de Tshumbe l’absence d’infrastructures viables.

Aucune infrastructure n’a été construite à Lumumbaville, la nouvelle entité urbaine créée sur le village natal du héros national Patrice Emery Lumumba. Les autorités nommées depuis quelques années ne peuvent même pas s’y installer. Et c’est monseigneur Djomo de Tshumbe qui a logé le couple présidentiel dans sa résidence.

Des personnalités se réclamant proches du chef de l’État se sont violemment affrontées par médias interposés, notamment sur une somme de plus de trois millions de dollars qui auraient été dépensée pour la construction d’une école en milieu rural… et déjà des soupçons de détournement de fonds alloués à la réalisation de certains projets planent.

Le président Félix Tshisekedi a promis de retourner cette année dans l’arrière-pays pour veiller personnellement à l’exécution de son programme de développement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.