RDC: Sassou Nguesso affrète un jet privé médicalisé pour évacuer en France François Beya

 RDC: Sassou Nguesso affrète un jet privé médicalisé pour évacuer en France François Beya

Le Président congolais Denis Sassou Nguesso a affrété un jet privé médicalisé, en vue de l’évacuation à Paris en France de François Beya, ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matière de sécurité, pour des soins médicaux à l’Hôpital américain de Paris, renseigne une source digne de foi.

Selon un membre de sa famille, l’ancien «Spécial» de Fatshi pourra fouler le sol français ce samedi 20 août. Le Président Sassou n’est pas à son premier geste dans ce sens. On se souviendra qu’il avait fait de même pour feu le Cardinal Monsengwo, lorsque sa santé a exigé une évacuation à l’extérieur du pays pour des soins. Il a également joué un rôle déterminant pour le dénouement du dossier judiciaire de François Beya .

Une semaine avant la décision de la Haute Cour militaire d’accorder la liberté provisoire à l’ancien conseiller en matière de sécurité de Felix Tshisekedi , un émissaire du chef de l’Etat de la République du Congo/Brazza était reçu au palais de la Nation .

Après un peu plus de cinq mois après son arrestation, François Beya avait obtenu le mardi 16 août dernier de la Haute cour militaire, une liberté provisoire pour des raisons de santé.

Selon d’autres sources, il a fallu une certaine pression avant que le chef de l’Etat ne puisse intervenir lui-même pour accélérer sa relaxation. Hormis la famille de François Beya, la pression exercée sur le premier des Congolais est aussi venue de plusieurs chefs d’Etats africains, qui avaient envoyé des émissaires auprès de leur homologue congolais. Le carnet d’adresse de François Beya étant très riche. Même le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, y a ajouté de sa touche dans ce même dossier.

Traînant une expérience et expertise qui ne souffrent d’aucun doute, son arrestation aurait eu des répercussions sur la coopération en matière de sécurité avec plusieurs pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *