RDC: tirs d’artillerie signalés dans le parc national des Virunga

Dans le nord-est de la République démocratique du Congo, le parc national des Virunga a été victime d’une attaque dans la matinée du mardi 16 août. Le site de construction d’une centrale électrique a essuyé des tirs d’artillerie, en provenance des positions des rebelles du M23, à cinq kilomètres du chantier. Créé en 1925, ce parc naturel est le plus ancien sur le continent africain. Depuis plusieurs années, il est ciblé par des groupes armés.
C’est le chantier de Rwanguba, à plusieurs dizaines de kilomètres au sud du lac Édouard, qui a été visé.
Les tirs d’artillerie lourde n’ont pas fait de victime dans le parc, selon le communiqué de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), qui est en charge du site.
Mais si les membres du personnel ont pu faire évacuer les travailleurs présents sur le chantier, les autorités du parc affirment que plusieurs victimes sont décédées dans les villages alentours.
L’attaque a par ailleurs entraîné la chute de deux engins explosifs, provoquant des dégâts importants sur le site de construction.
Cette attaque est la dernière d’une longue série. Comme le rappelle son directeur, Emmanuel de Merode, plus de 200 gardes du parc des Virunga ont été tués depuis 1996.
Dernier en date : Etienne Kanyaruchinya, un garde tué en novembre 2021, lors d’une attaque contre un poste de patrouille à Bukima.
Le parc est la victime collatérale de la guerre et des violences au Nord-Kivu, alors qu’il s’agit d’un joyau du patrimoine congolais, africain et mondial.
Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un écosystème riche. Selon la direction du parc, plus de 50% des espèces terrestres d’Afrique y sont représentées.
Ce parc des Virunga est aussi l’un des vecteurs de la relance économique en République démocratique du Congo. Pour son directeur, Emmanuel de Merode, cette énième attaque menace les projets créateurs d’emploi.
Ça détruit un des plus grands espoirs pour la stabilité de la région, qui est la relance économique à travers l’énergie renouvelable, qui nourrit toute une gamme de nouvelles entreprises qui n’existaient pas avant et qui créent énormément d’emplois.
Emmanuel de Merode, directeur provincial de l’ICCN au Nord-Kivu et conservateur du parc des Virunga