RDC : Une proposition sera faite au prochain conseil des ministres sur la réduction des salaires et frais de fonctionnement des ministres

 RDC : Une proposition sera faite au prochain conseil des ministres sur la réduction des salaires et frais de fonctionnement des ministres

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé ce mercredi 11 août 2021, la réunion du Comité de conjoncture économique. Lors des échanges, les ministres membres de cette structure ont constaté que les recettes de l’État servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement des institutions et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements.

Pour pallier cette situation, le premier ministre a demandé à son gouvernement de faire une proposition au prochain Conseil des ministres pour, notamment la baisse des salaires des ministres.

 »La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Cependant, le premier ministre et les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements. C’est ainsi qu’il a été suggéré par le premier ministre, qu’au prochain Conseil des ministres, une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du gouvernement, notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement », a indiqué le ministre du Plan, Christian Mwando, à l’issue de la réunion.

Les ministre du Plan, du Budget, du Commerce extérieur, de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, des Finances, le vice-ministre des Mines, ainsi la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC) ont participé à la réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.