Royaume de Loango : le prince Fouty Loemba François succédera au roi Moé Makosso IV

 Royaume de Loango : le prince Fouty Loemba François succédera au roi Moé Makosso IV

Les membres de la Cour royale de Loango, dans le département du Kouilou, ont officiellement informé, le 9 mai à Brazzaville, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, du choix qu’ils ont porté sur le successeur de Moé Makosso IV, décédé le 23 décembre 2020 à l’âge de 76 ans.

Une fois investi, le prince Moé Fouty Loemba François sera le 18e roi de Loango. Mais comme la tradition l’exige, il passera des épreuves initiatiques indispensables pendant quelques mois avant d’être investi. « Notre présence chez le Premier ministre était pour apporter officiellement le message du royaume de Loango sur le prince que nous avons choisi pour succéder au trône, après Moé Makosso IV. Il s’agit du prince Moé Fouty Loemba François que nous avons choisi, il y a deux mois de cela. Il va bientôt se rendre à Bilala pour l’initiation », a annoncé le président du conseil des dignitaires de Bwali, Jean-Baptiste Yoyo Taty, à la presse.

Une information bien notée par le chef du gouvernement qui avait à ses côtés les ministres de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, et de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.