Sassou Nguesso : «ces zaïrois – là oublient qu’ils ont profané les tombes de ma famille à Edou »

 Sassou Nguesso : «ces zaïrois – là oublient qu’ils ont profané les tombes de ma famille à Edou »

La polémique créée autour de la visite du président Denis Sassou Nguesso au Rwanda par certains citoyens de la RDC a fini par exacerber Brazzaville. Les injures sur une chaîne privée de Kinshasa d’un professeur contre le président congolais ont poussé le journaliste Asie Dominique de Marseille de le répliquer. Denis Sassou Nguesso qui a été traité d’idiot et de tous les mauvais noms a rappelé en privé aux congolais d’en face que leurs citoyens vivant au Congo étaient les auteurs de la profanation des tombes de sa famille dans son cimetière privé à Edou. Acte qui a conduit à l’opération Mbata Ya Bakolo en 2014.

Ce qui se savait en coulisses a été officialisé par Denis Sassou Nguesso en personne suite aux insultes dont il est victime depuis la signature de divers accords à Kigali avec son homologue Paul Kagamé. Les congolais de la RDC qui ont considéré que cela relevait d’une trahison se sont lancés dans les invectives les plus désagréables contre le chef de l’État congolais ainsi que ces citoyens.

La réplique des congolais de Brazzaville ne se fait pas attendre tant sur les réseaux sociaux que les chaînes locales. La députée et ex ministre Doukaga est même sorti de sa réserve pour débiter des injures sur la RDC. Pendant que les congolais de la RDC fustigeaient ces accords avec Kigali, leurs frères de Brazzaville les justifiaient.

C’est au cours d’une réunion familiale que Denis Sassou Nguesso a rappelé à ses interlocuteurs que les frères d’en face semblent oublier avoir profaner les tombes de sa famille dans l’unique intention de voler. «…Mais, ces Zaïrois-là oublient vite avoir profané les tombes de ma famille à Edou…!Est-ce que les Brazzavillois peuvent se permettre d’une telle audace à Kinshasa ? »

En réalité, en 2014 l’opération Mbata Ya Bakolo a été lancée après cet acte posé par certains sujets de la RDC à Edou. Ayant appris par la rumeur que le clan Sassou Nguesso gardait des milliards, or, diamants dans certaines tombes de leur cimetière familial à Edou au nord du Congo, ces Zaïrois s’y sont rendu de nuit pour voler.

Surpris et interpellés par la garde républicaine, ce groupe de Zaïrois a été emprisonné à Gamboma et dans la colère, Denis Sassou Nguesso qui voue un respect total à ses défunts a demandé au général Jean François Ndenguet d’expulser tous les citoyens de la RDC en situation irrégulière sur l’ensemble du territoire national. C’est ainsi que l’opération Mbata Ya Bakolo était lancée le 4 avril 2014.

Rappelons que les Zaïrois accusent Sassou Nguesso de complicité avec Paul Kagamé pour nuire à la RDC. Les 11000 hectares donnés au Rwanda dans la Bouenza serviraient selon eux de base arrière aux militaires Rwandais pour attaquer Kinshasa.

Mais à Brazzaville, on ne cesse de rappeler que le Congo est un pays indépendant qui est libre de choisir ses partenaires. Le Congo n’est jamais intervenu dans les choix politiques de la RDC quand bien-même au stade des martyrs Paul Kagamé a été acclamé par les mêmes qui insultent Sassou aujourd’hui. «  Yo nani oboya Kagamé ! » pouvait-on entendre.

De ces neuf voisins, le Congo est sans doute celui qui n’a jamais pensé ravir des terres à la RDC. « Plus d’un million des Zaïrois vivent actuellement au Congo en toute illégalité et on a jamais pensé les expulser parce qu’ils sont nos frères. Et 90% des ceux qui ont été expulsé en 2014 sont revenus, ce qui prouve qu’on est pas aussi méchant tel que les Zaïrois nous présentent» affirme un officier de la police.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *