Signature d’un accord de partage de production pétrolière entre le Congo et ENI Congo

 Signature d’un accord de partage de production pétrolière entre le Congo et ENI Congo

La République du Congo et la société italienne ont signé le 12 mai dernier à Brazzaville, un accord de partage de production pétrolière. L’accord a été paraphé par le ministre congolais des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua et le directeur général d’Eni Congo Mirko Araldi.

La société Eni Congo a reçu son permis de partage de production pétrolière des mains du ministre des hydrocarbures, à l’issue de la signature d’un protocole d’accord ce jeudi 12 mai.

La signature de ce contrat permettra à la société pétrolière d’élargir son champ d’exploitation au Congo, d’accélérer l’augmentation de la production pétrolière ainsi que d’implémenter son projet de production de gaz au Congo.

« Nous sommes en train de faire un développement sur la partie gaz, on veut valoriser notre ressource gaz pour le marché domestique et pour l’export, avec un procédé de liquéfaction pour l’exportation du gaz », a indiqué le directeur général d’Eni Congo Mirko Araldi.

Le protocole d’accord vise également la promotion de la transition énergétique durable en République du Congo.

« On est en train de travailler aussi en direction et dans l’esprit de la transition énergétique et on a lancé un important projet sur le biocarburant », a fait savoir Mirko Araldi.

Rappelons que cet accord fait suite à la signature entre la République du Congo et l’Italie le 21 avril dernier d’une lettre d’intention pour la production et l’exportation du gaz naturel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.