Cancel Preloader

Sopéco : près de 39 millions FCFA à mobiliser pour le paiement des salaires

 Sopéco : près de 39 millions FCFA à mobiliser pour le paiement des salaires

Pour régulariser la situation salariale des agents, la Société des postes et de l’épargne du Congo (Sopéco) devrait mobiliser près de 39 millions FCFA en recourant aux recettes postales qui malheureusement ne représentent que des sommes dérisoires.

Le point a été une fois de plus évoqué au cours de la récente réunion des membres du comité de gestion de la Sopéco présidée par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo. En effet, les fonds à mobiliser devront permettre l’amélioration de la situation des agents de ladite entreprise qui connaissent des difficultés financières dues au retard accumulé de paiement de salaire.

Lors de cette rencontre, la question sur la paie des retraités, l’évaluation des encaissements et des dépenses des mois de juin et juillet de l’année en cours, les créances des loyers ainsi que les perspectives de la paie des actifs ont également été au cœur des échanges.  En outre, il a été constaté que la Sopéco continue de vivre au-dessus de ses moyens, entre les recettes et les dépenses le gap est estimé à plus de seize millions de FCFA.

Pour ce qui est du paiement des indemnités de fin de carrière de 52 agents retraités et d’autres dépenses de fonctionnement, la comptabilité émarge des dépenses de plus de 34 millions sur des encaissements de l’ordre de 47 millions.

Conscient de l’atmosphère qui règne au sein de ladite société, Léon Juste Ibombo a exhorté l’ensemble des travailleurs à s’approprier leur outil de travail afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesse. Ainsi, il aidera l’entreprise à améliorer son impact social. Par ailleurs, le ministre en charge des postes a rappelé que le comité de gestion vise à clarifier la gestion quotidienne de l’entreprise, restaurer un climat serein de travail.

Au terme des échanges, plusieurs recommandations ont été formulées par les membres du comité de gestion en vue de restaurer le climat de paix au sein de la Sopéco.

Notons que les états financiers et comptables seront consolidés en vue d’entrevoir la paie des actifs prévue pour le 28 de ce mois.

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *