Témoignage d’un agent des impôts sur la paie des fonctionnaires

 Témoignage d’un agent des impôts sur la paie des fonctionnaires

Récit:

« Je suis un agent des impôts, travaillant au trésor public Centre ville. J’aimerais ici porter à la connaissance des Congolais que lorsque nous redressons et récoltons les impôts des entreprises (grandes, petites et moyennes), ça se chiffre en milliards. Une fois que nous avons récolté, notre travail s’arrête ici. Après, cet argent est mis à la disposition du président de la République. Ce dernier envoie ses proches qui viennent le récupérer. Ce mic mac est devenu un rituel qui date depuis des années. J’en parle parce que ceci est anormal et pèse trop sur ma conscience.

Un secret. Quand on paye les salaires des fonctionnaires, la masse salariale n’est jamais réunie. C’est à dire si la masse salariale est de 14 milliards pour payer tous les fonctionnaires et qu’on n’a que 10 milliards, les instructions fermes viennent du Président Sassou ; c’est de toujours payer en priorité les militaires, les policiers et les gendarmes. De payer en priorité les fonctionnaires de Brazzaville, Pointe Noire et Dolisie….puis s’il reste l’argent on paye les petites villes.

Aussi pourquoi on paye par ordre alphabétique? C’est parce qu’il n’y a pas l’argent pour tout le monde. Les instructions ont été données aux banques. Quand elles ont épuisé l’argent mis à leur disposition, elles ne doivent pas dire, elles doivent créer une panne informatique. Voilà pourquoi, à la fin de chaque mois vous avez le message Hors service, dans les distributeurs.

Quelques jours après, le trésor réalimente les banques , et c’est reparti . C’est un moyen de gagner quelques jours, le temps de récolter le reste d’argent. Sassou est malin. Dans un pays normal, quand on paye les fonctionnaires, c’est tout le monde à l’instant qui a son argent. Chez nous au Congo, on jongle ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *