Tenue imminente d’une concertation politique à Owando

 Tenue imminente d’une concertation politique à Owando

Le gouvernement a annoncé ce lundi 31 janvier, l’organisation d’une concertation politique du 3 au 6 mars 2022, à Owando, dans le département de la Cuvette, prélude à l’organisation des élections législatives et locales de juillet 2022. 

L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla, d’un tweet laconique, à l’issue de la réunion du conseil des ministres tenue ce jour.

Les détails de cette décision se retrouvent dans le compte-rendu de ladite réunion qui sera publié dans les prochaines heures. 

Ces dernières semaines, les partis politiques de l’opposition notamment la Convention des partis républicains (Copar) avaient demandé une concertation politique avant l’organisation de ces échéances électorales. 

Une organisation qui selon, le coordonnateur par intérim de la Copar Chris Antoine Walembaud « permettrait à l’ensemble des forces vives de s’accorder sur une bonne manière de s’y prendre cette fois-ci dans l’intérêt général. »

Le scénario de la concertation politique à la veille des échéances électorales se répète en République du Congo.

Au cours de ces dernières décennies, plusieurs dialogues politiques ont été organisés afin de garantir la bonne tenue des élections. La dernière en date, la concertation politique de Madingou qui a eu lieu en novembre 2020. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.