Total E&P Congo veut se développer dans les énergies renouvelables

 Total E&P Congo veut se développer dans les énergies renouvelables

Reçu en audience le 26 mai par le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, le directeur général de Total E&P Congo, Nicolas Wawresky, a réaffirmé l’ambition de cette société de se développer dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, éolien et hydro-électrique).

« Nous avons évoqué ensemble les différentes activités de Total au Congo, les activités de production pétrolière puisque nous sommes le premier producteur dans le pays avec près de 150 mille barils par jour de production », a expliqué Nicolas Wawresky à sa sortie d’audience.

Le directeur général de Total E&P Congo a également rappelé au Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sa mission environnementale consistant à préserver la planète au maximum. « Dans ce cadre, nous avons parlé du projet de plantation de 40 mille hectares d’acacias sur les plateaux Batéké. Donc, nous espérons pouvoir avancer vite sur ce projet et potentiellement planter le premier arbre le 6 novembre à l’occasion de la journée nationale de l’arbre. Nous avons aussi évoqué les différents projets sociaux que nous avons dans le pays », a-t-il poursuivi.

Premier producteur de pétrole au Congo, Total a connu une année 2020 compliquée, a rappelé son directeur général. Selon lui, le prix de baril du pétrole a été très faible l’an dernier. « La situation va maintenant un peu mieux avec un prix du pétrole qui est de l’ordre de 60-70 dollars ; encore faut-il que ce prix soit robuste parce qu’on n’est pas toujours à l’abri  d’une volatilité », craint-il.

Nicolas Wawresky s’est, par ailleurs, dit fier de l’installation d’une nouvelle unité de production flottante (le FPU-Likouf) ainsi que de la TLP du nouveau chant de Moho-Nord.

D’après lui, le chef du gouvernement a exprimé la volonté du Congo de travailler avec Total dans le domaine de l’industrie pétrolière et de faire en sorte que de nouveaux projets de développement puissent voir le jour.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.