Tout pouvoir ne vient pas de Dieu

 Tout pouvoir ne vient pas de Dieu

De tous les archaïsmes dont on nous rabat les oreilles à la moindre occasion, il en est un que je déteste tout particulièrement, c’est le très monarchique « Tout pouvoir vient de Dieu ».

Archaïque et monarchique car si les rois ont toujours été déclarés de droit divin c’était pour imposer sans contestation possible la transmission héréditaire de leur charge et leur conférer un droit de propriété sur tout et tous ceux qui se trouvaient sur leur royaume.

La République est supposée avoir changé tout ça. Le pouvoir en République ne vient pas de Dieu, il vient du peuple à travers les urnes.

Elire un président n’est en rien lui donner le pays en cadeau. Le peuple se choisit un gestionnaire pour gérer au mieux de ses intérêts la charge de l’État. Un président n’est pas le seigneur et maître d’un pays, il en est le serviteur attentif et soucieux du bien être de ceux qui se sont mis sous sa responsabilité.

C’est lui et lui seul que le peuple choisit et ce choix ne confère ni a son épouse ni à ses enfants un quelconque pouvoir. Ceux-là ne sont que des citoyens ordinaires sans qu’ils aient d’une façon ou d’une autre à disposer de subsides de l’État.

Le peuple embauche donc le président pour un CDD renouvelable une fois ou plus selon les constitutions et c’est lui et lui seul qui le rémunère par son travail et ses impôts. Comme tout employeur, le peuple doit pouvoir révoquer son employé pour entorse à son contrat de travail qui est la constitution.

Tout président élu, sous un régime démocratique, qui refuserait de se plier aux exigences de la loi fondamentale à laquelle il a juré obéissance, se rendrait coupable de parjure et de haute trahison.

Dieu le Tout Puissant, ne permettra jamais qu’une personne accède au pouvoir en marchant sur les cadavres des populations. Si tel est le cas, c’est que ce pouvoir est donné par le diable.

Servir Dieu, c’est prôner l’amour et l’unité et non promouvoir le tribalisme, le népotisme, clientélisme et surtout l’élimination de toutes les voix discordantes. Il est évident qu’au Congo, le pouvoir ne vient pas de Dieu, mais du diable !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *