Tribalisme à Mpita : il refuse catégoriquement de faire louer sa maison à un Mbochis

 Tribalisme à Mpita : il refuse catégoriquement de faire louer sa maison à un Mbochis

Un couple Mbochis nouvellement installé à Pointe-Noire, capitale économique du Congo a du mal à comprendre le comportement d’un homme qui a refusé catégoriquement de leur louer sa maison se référant à leur ethnie. «  Tes parents ont tué les miens et détruit mon village, je ne vous supporte pas, bien que vous n’y soyez pas impliqués directement » a tranché Sylvain de 55 ans.

Les années passent, mais certains n’arrivent toujours pas à oublier les stigmates de la répression sauvage de la milice du pouvoir dans le département du Pool. Des villages entiers ont été rasés avec du bétail et même des arbres. C’est le cas de Missafou qui a vu ces safoutiers brûlés par des miliciens drogués parlant en Mbochis et animés par une haine viscérale contre le Pool.

Sylvain de 55 ans, installé à Pointe-Noire, qui a perdu sa famille dans ces massacres est loin de pardonner bien que la Bible le lui demande. Autant ces miliciens avaient la haine du Pool, Sylvain voue une haine contre tout ce qui est Mbochis et s’est toujours éloigné de toute personne de cette ethnie.

Ayant mis l’une ses maisons en location au quartier Mpita, un couple Mbochis ramené par un courtier s’est intéressée en attendant l’accord du propriétaire. Mais à leur grande surprise, après avoir appris leurs origines, il a refusé de les leur faire louer. Il a dit ne rien avoir contre eux, sinon contre leur ethnie en générale dont les miliciens ont semé de la désolation dans le Pool.

Il est grand temps que les congolais pansent leurs plaies et ne se laissent plus par les hommes politiques qui utilisent le tribalisme pour leurs propres intérêts. Le Congo est l’unique patrimoine commun des Congolais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *