Ukraine : 14 étudiants Congolais fuyant les combats arrivent enfin en Pologne

 Ukraine : 14 étudiants Congolais fuyant les combats arrivent enfin en Pologne

C’est une liste établie par les étudiants eux-mêmes qui regrettent l’abandon et les mensonges du gouvernement dont le premier ministre a affirmé au parlement avoir établi un contact avec eux. Ils se sont débrouillés seuls pour traverser la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Ces 14 étudiants font partie d’un groupe de 33 ayant quitté les villes Ukrainiennes sous les bombes de Russes.

Malgré le comportement raciste des Polonais qui préfèrent accueillir les Ukrainiens avec leurs animaux que les étudiants africains fuyant la guerre, 14 étudiants Congolais sur 33 ont pu traverser la frontière et se trouvent actuellement en sécurité en Pologne avant leur rapatriement au Congo ou dans un tiers pays.

Si à Brazzaville, le gouvernement Congolais affirmait avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour évacuer ses citoyens bloqués en Ukraine, sur place la réalité est bien différente et les étudiants Congolais sont abandonnés à eux-mêmes.

Un groupe de 33 d’entre eux ont quitté les villes ukrainiennes avec leurs propres moyens pour atteindre la frontière polonaise surmontant plusieurs difficultés dans leur chemin. Bloqués par les gardes frontières Polonaises qui refusent de faire passer les Africains, 14 d’entre eux ont pu être admis sur le territoire polonais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *