Ukraine-Russie: l’avenir de l’Afrique se joue dans ce conflit

 Ukraine-Russie: l’avenir de l’Afrique se joue dans ce conflit

LE RÉÉQUILIBRAGE DES RELATIONS AFRIQUE- UE ET USA EN DÉPEND.

Si la Russie venait à plier le genoux devant les USA-UE, à travers le conflit qui l’oppose à l’Ukraine, c’est, par ricochet, en termes de conséquences, l’Afrique qui subira le courroux redoutable et le règlement de comptes de la toute puissante USA-EU, via son bras armé OTAN.

Archange Touedera, le président centrafricain, qui défie la fameuse communauté dite internationale en s’attachant les services du groupe privé russe Wagner- bras armé de Kremlin- pour aseptiser le nord de son pays; tout autant que son homologue Assimi Goïta du Mali, où Wagner tente de sécuriser le nord du pays, essuieront inéluctablement la rancune de la France.

Pas évident que la Russie, affectée par les sanctions des occidentaux, soit capable, au sortir d’une telle épreuve, de tenir son combat en terre africaine. Même la Chine sera affaiblie devant l’avancée suprématiste des USA et de l’UE.

En revanche, si la Russie tient bon face à ces sanctions économiques, financières, sportives…, et, surtout, si elle réussit à se faire respecter par la force, l’Afrique pourra à nouveau bouger le petit doigt pour dire NON au diktat de ceux qui veulent diriger unilatéralement le monde: mariage pour tous, maintien du franc FCFA dans la forme voulue par la France, émigration choisie, mondialisation à sens unique,…).Qu’on le veuille ou non, l’avenir de l’Afrique se joue dans ce conflit.

Alphonse Ndongo (journaliste économique et financier )

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.