Un Mbochis fait une demande de mariage dans un vol et les passagers crient:«mbongo ya pétrole ké na sala!»

 Un Mbochis fait une demande de mariage dans un vol et les passagers crient:«mbongo ya pétrole ké na sala!»

Ambiance nuptiale dans un vol reliant Brazzaville à Pointe-Noire quand un passager avec un fort accent Mbochis a divulgué la surprise réservée à sa fiancée en la demandant en mariage. En réponse à ce geste, les passagers ont crié : «  mbongo ya pétrole ké na sala ! ».

Au Congo, toute richesse d’un ressortissant de la Cuvette est automatiquement liée au pétrole, la ressource naturelle qui capitalise toute l’économie du pays. Un vol de la société AFRICA AIRLINES qui assurait la liaison entre Brazzaville et Pointe-Noire a vécu une scène de plus en plus à la mode relative à la demande de mariage.

Quelques minutes après le décollage après que l’avion ait pris l’attitude, un passager a demandé à sa fiancée de se lever au couloir et s’est agenouillé pour faire sa demande en mariage. Alliance à la main il a prononcé la phrase fétiche dans son accent mbochis avant que le reste des passagers réagissent par les acclamations.

Parmi les passagers et dans l’ambiance de cette demande on pouvait entendre de part et d’autre : «  mbongo ya pétrole ke na sala ! Sakana na yawu mon frère ! » ou encore des « heureux mariage et n’oubliez pas d’inviter tous les passagers de ce vol ! »

Pour taquiner le reste des passagers, le demandeur en mariage a lancé : « eloko nionso na tango na yango, bo tika nga na sepéla na mbongo ya pétrole ! ». L’avion s’est posé 45 minutes plus tard sur le tarmac de l’aéroport de Pointe-Noire où chacun des passagers a pris sa direction.

1 Comment

  • Hummm! Une richesse nationale devenue le bien d’un clan et encore plus d’une famille

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.