Une délégation de l’entreprise Wing Wah reçue par Bruno Itoua

 Une délégation de l’entreprise Wing Wah reçue par Bruno Itoua

Le ministre des hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua s’est entretenu ce vendredi 29 octobre avec une délégation de la compagnie pétrolière chinoise Wing Wah E&P SAU avec à sa tête son directeur général Chao Sen.

La séance de travail entre le ministre congolais et l’entreprise chinoise a tourné autour des questions environnementales et sociales.

La société chinoise qui exploite le gisement pétrolier Banga Kayo dans le district de Tchiamba Nzassi (Kouilou) depuis près de huit ans en République du Congo a fait l’objet d’une mise en demeure de la part du ministère de l’environnement pour non-respect de la réglementation en matière de protection de l’environnement.

Venu s’expliquer auprès du ministre de hydrocarbures, le directeur général de Wing Wah a reconnue la responsabilité de son entreprise. « Nous reconnaissons que lors de nos travaux il y a eu également des petits problèmes au niveau de l’environnement » a-t-il souligné.

A l’issue de cette rencontre la société chinoise a promis et garanti au ministre des hydrocarbures Jean Bruno Richard Itoua de respecter les recommandations qui ont été émise.

L’entreprise chinoise n’en est pas à ses premiers déboires avec les autorités congolaises. Les rapports d’inspection du ministère des Hydrocarbures ont plusieurs fois dénoncé les agissements de l’entreprise, plusieurs ultimatum ont d’ailleurs déjà été adressés à cette dernière sans pour autant que Wing Wah ne soit véritablement inquiété.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.