Une épidémie du virus Influenza sévit à Pointe-Noire et Brazzaville

Rhume, fièvre et toux en sont les principaux symptômes !Les files d’attente dans les salles de consultations et le surnombre de patients dans les salles d’hospitalisation.
Les établissements hospitaliers publics et privés sont pris d’assaut à Brazzaville et à Pointe-Noire en cette période. En réalité, il s’agit du virus Influenza qui est la manifestation d’une grippe saisonnière, mais sévère. Comme d’habitude, les fins d’année sont accompagnées chez nous par ce genre de pathologies. Contrairement à ce qui se dit, les interrogations des familles et des nos internautes, il ne s’agit pas de Covid-19, encore moins du variant Omicron (nous y reviendrons là aussi avec moult détails).
Nombre de ces patients ont passé des tests Covid qui se sont révélés pour la plupart négatifs. Non, c’est juste une grippe provoquée par le virus Influenza. Il est très virulent et contagieux, pouvant atteindre toute une maisonnée. Mais, pourquoi de fortes fièvres? C’est la caractéristique d’une vraie grippe. La fièvre peut rester à 40° jusqu’à 72 heures sans tomber. Et le seul vrai traitement, c’est le paracétamol.
Sinon, le corps lui-même s’en charge. Par contre, lorsque la situation dépasse les quatre jours, le virus qui normalement secoue terriblement le système immunitaire, peut aller réveiller deux pathologies traditionnels : le paludisme et la typhoïde, responsables de fortes fièvres pendant une semaine. Prenez soin de vous, couvrez-vous et évitez les personnes contaminées qui manifestent de la grippe. Cela peut être dangereux Voilà!
@Arsène SEVERIN