Une première vague de 100 militaires Tutsis Rwandais s’installent entre Loutété- Kimbedi et Bouansa

Les accords signés entre le Congo et le Rwanda sur la cession des terres dans le Pool et le Grand Niari se concrétisent déjà avec l’arrivée et l’installation de 100 militaires Tutsis Rwandais sous couvert de fermiers. Ces Tutsis sont visibles entre la localité de Kimbedi ( Pool ) et Bouansa ( Bouenza ). Les autochtones se plaignent déjà de la perte de leurs terres de force en faveur de ces envahisseurs sous la bénédiction du régime actuel.
Une première vague de 100 militaires Tutsis Rwandais dissimulés en fermiers occupent désormais des terres appartenant aux autochtones entre Kimbedi et Bouansa. Cette installation est le résultat des accords signés entre les deux pays qui octroient au Rwanda des hectares dans le Sud du Congo. Dissimulant faire de l’agriculture, le Rwanda des Tutsis est plutôt dans une logique d’expansion.
Les autorités congolaises ne se sont pas concertées avec les populations locales qu’elles méprisent et les somment d’abandonner leurs terres au profit du Rwanda. Des bases vie de ces soldats Tutsis sont entrain d’être érigées entre Loutété et Bouansa et à Kimbedi.
La majorité des Congolais s’opposent à la présence Tutsi dans le Congo profond et se demandent pourquoi le régime de Paul Kagamé ne met-il pas à profit les quelques 20000 réfugiés Rwandas Hutu qui vivent à Brazzaville.
Des fermiers Sud-Africains qui ont bénéficié aussi des terres dans le Grand Niari n’ont jamais fait venir autant de leurs compatriotes pour son exploitation, mais embauchent les Congolais. Pourquoi le Rwanda insiste à ne faire travailler que des Tutsis venus droit de Kigali ?