Urgent- P/Noire : la plateforme pétrolière Emeraude est en feu, plus de 20 employés risquent d’être brûlés

 Urgent- P/Noire : la plateforme pétrolière Emeraude est en feu, plus de 20 employés risquent d’être brûlés

On signale un incendie grave au champ pétrolier Emeraude au large de Pointe-Noire au sud du Congo. Plus de 20 travailleurs se trouvent dans cette plate forme et leurs vies sont en danger.

Vingt travailleurs se trouvant sur le champ pétrolier Emeraude au large de Pointe-Noire risquent de perdre la vie suite à un incendie qui y a été déclaré. C’est le même champ pétrolier qui a coulé en juin 2020.

Les équipes de secours tentent d’éteindre le feu et de sauver les vies des 20 travailleurs s’y trouvant. L’origine de cet incendie est encore inconnu.

Il convient de rappeler que c’est la société française Elf-Spafe, l’ancêtre de l’actuelle société pétrolière Total, qui était devenue Elf-Congo en 1969, qui a découvert et obtenu le permis Emeraude Marine, la même année. Ce n’est qu’au milieu de l’année 1971, que Elf-Congo avait démarré la production Emeraude Marine, une plateforme offshore c’est-à-dire une plateforme dont le forage pétrolier s’effectue en pleine mer. Cette plateforme, faut-il le rappeler, devait être amortie après 20 ans.

Cette plateforme vétuste, qui fait partie d’un parc de cercueils marins abandonnés au milieu de l’océan et qui exposent nos populations à de gros risques écologiques et environnementaux, devrait attirer l’attention des congolais quant au mépris des pouvoirs publics, de la vie des milliers de congolais, qui vivent dans la ville océane et dans les villages environnants.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.