Verdict du procès Rossy Mukendi : la condamnation de Carine Lokeso servira d’exemple à ceux qui estiment qu’ils sont des intouchables, affirme Jonas Tshiombela

 Verdict du procès Rossy Mukendi : la condamnation de Carine Lokeso servira d’exemple à ceux qui estiment qu’ils sont des intouchables, affirme Jonas Tshiombela

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise (NSCC), Jonas Tshombela, s’est exprimé après le verdict dans le procès de Rossy Mukendi. Pour cet activiste de droit de l’homme, ce verdict va servir d’exemple à ceux qui se croient intouchables.

 » Nous sommes satisfait de ce verdict qui vient corriger l’injustice qui a couvert ce dossier judiciaire. Ce major a bénéficié de la complicité du système d’impunité qui était mis en place foulant au pied les lois de la République. Ceci devra servir d’exemple à ceux qui estiment qu’ils sont des intouchables tôt ou tard la justice le rattrapera même au ciel la vie humaine est sacrée, elle devra le savoir « , a réagi sur ACTUALITE.CD Jonas Tshombela.

La commissaire supérieura adjointe Carine Lokeso a écopé de « la servitude pénale à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre de Rossy Mukendi. Elle est également condamnée à 10 ans de servitude pénale pour violation des consignes ». La Cour a également prononcé sa destitution et mis les frais d’instance à charge de l’Etat. Les juges estiment aussi qu’elle peut bénéficier des circonstances atténuantes compte tenu de son jeune âge. 

Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d’élections.

Source: actualite.cd

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.